Accueil » Actualités » Pourquoi le foie gras ne peut pas être Hallal ?

Pourquoi le foie gras ne peut pas être Hallal ?

Salam Ahleikoum mes frères et sœurs,

Nous sommes déjà au mois de décembre Ma Cha Allah, le temps passe très vite !
Je vous écris cet article pour évoquer le « foie gras hallal ».
A l’occasion des fêtes de fin d’années, la consommation de ce produit qui n’a de hallal que le nom a beaucoup augmenté.

 

Mais savez-vous seulement comment est produit le foie gras ?

oisillon-broye-foie-grasLe foie gras implique nécessairement le gavage de l’animal (le gavage est obligatoire (art. L. 654-27-1 du code rural).)

Seuls les foies des mâles serviront à la production de foie gras, car les nervures sont à l’intérieur alors que celles des femelles sont à l’extérieur. C’est moins esthétique et donc non vendable. Les femelles, en générale, seront donc broyées.

Dès leurs naissances, 2 fois par jour et pendant 80 jours les canetons seront gavés : « Un tuyau enfoncé jusqu’au jabot de l’animal » leur administrera de force, « des aliments en grande quantité, très énergétiques et déséquilibrés. Cette opération prend 45 à 60 secondes avec la méthode artisanale. Elle ne prend que 2 à 3 secondes avec la méthode industrielles (largement prédominante) de gavage à la pompe hydraulique ou pneumatique. »

(D’après le site : http://stop-foie-gras.com)

 

La question que l’on doit se poser en tant que consommateur musulman est : peut-on considérer que le Foie gras est Hallal alors qu’il est assimilé à un processus de « torture » de l’animal, et donc contre l’éthique même du Hallal ? Avons-nous oublié le devoir de miséricorde envers les animaux ?

 

La réponse, d’après le site : http://www.maison-islam.com/articles/?p=662

«  Il existe en islam une autre règle générale (kullî) par rapport au produit final (bien qu’étant détaillée, tafsîlî, par rapport à l’animal) : c’est de ne pas faire souffrir inutilement l’animal lorsqu’on l’élève et lorsqu’on l’abat.

Comment comprendre alors que des musulmans cherchent à manger eux aussi du foie gras, pourvu qu’il soit estampillé « halal » parce que l’animal a été abattu de la façon rituelle voulue, alors que ce foie gras s’obtient en gavant l’animal, donc en le faisant souffrir inutilement, en pratiquant sur lui une injustice ?

Du foie gras dont l’oie a été abattue de la façon voulue sera « halal en soi » (halal fî nafsihî), mais ce produit n’est-il pas « mauvais à être consommé » par le musulman, vu la façon dont il est obtenu (mak’rûh li ghayrihî) ? »

Cet article à vocation de rappeler aux musulmans que le seul faite d’égorger l’animal au Nom d’Allah n’est pas la seule règle à respecter pour que l’animal soit déclaré « Hallal ». Le fait de bien traité l’animal avant de le tuer, de ne pas lui montrer la mort, de ne pas le faire souffrir, sont d’autres normes… Le gavage est quant à lui une torture pour l’animal, qui est carrément forcé de manger via des tubes qui transitent jusque son estomac…

A chacun d’entre nous de prendre ces responsabilités.

Wa Allah o Ahlam.
PS : Nous rappelons que fêter jours de noël et du jour de l’an ainsi que d’autres fêtes qui n’appartiennent pas à l’islam sont illicite.Cela est indiqué par la parole du Messager de Allâh salla l-Lâhou `alayhi wa sallam rapporté par Abôu Dâwôud, Ibnou Mâjah et autre :

« celui qui se fait ressembler à un groupe de gens alors il fait partie d’eux »

Partager c'est nous aider à nous développer...Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Digg this

Commentaires

comments

Auteur : Pysha
Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

}